titleheader

Le label : certificat d'économie d'énergie

Labels et certifications, un vrai gage de qualité ?

Non obligatoire, le label relève d’une démarche volontaire de l’entreprise de « bien faire » et d’engagement. Il certifie aux clients la qualité d’un produit/service et le bon sens de l’entreprise. C’est un gage de confiance et de professionnalisme.

Le label est délivré par un organisme accrédité et indépendant. Pour être labellisée, l’entreprise doit répondre à tous les critères du référentiel de la certification. Les critères sont précis et concernent différents points d’amélioration comme l’approche satisfaction clients, l’impact environnemental, la sécurité au travail, la mise en place de formation du personnel… La visite de certification est encadrée par la loi. L’examinateur évalue l’entreprise grâce aux critères puis rédige un rapport comprenant les points forts et non-conformités éventuelles. Sur cette base, il attribue ou non la certification à l’entreprise.



Le label apporte un grand nombre d'avantages

- Bénéficier de certaines aides de l’Etat

- Se démarquer de la concurrence

- Augmenter la crédibilité de l’entreprise

- Prôner certaines valeurs de l’entreprise

- Vendre avec l’argument de qualité

Et au niveau de la transformation énergétique, ça donne quoi ?

Plusieurs acteurs font évoluer la transformation énergétique avec leurs certifications. Certains sont privés, d'autres publics.

Le très populaire label VertVolt

Proposé par l'ADEME, il apporte plus de transparence aux consommateurs et incite les entreprises à la commercialisation d’offres d’énergie verte qui contribuent au développement des énergies renouvelables. Le label VertVolt est certifié par l’AFNOR (Association française de normalisation), c’est donc un label reconnu par l’Etat français et au niveau européen. Pour VertVolt, il existe 2 niveaux de labélisation : choix engagé ou choix très engagé.


Le label énergie – carbone

Créé par le ministère de l’environnement, il a pour objectif de diminuer fortement les émissions de gaz à effet de serre dans deux types de constructions : les bâtiments à énergie positive d’une part, et les bâtiments exemplaires d’un point de vue environnemental et énergétique d’autre part. Notez que, pour inciter les maîtres d’œuvre à solliciter ce label (et donc à concevoir des bâtiments à faibles émissions de CO2), le gouvernement a aussi mis en place un bonus de constructibilité.

Le bonus de constructibilité est un dépassement de surface dit « dépassement de gabarit » accordé de manière dérogatoire à certains permis de construire par des communes ou EPCI compétents. Il peut être attribué lorsque le règlement du plan local d'urbanisme le prévoit au moment de la délivrance du permis.


Le label Haute Qualité Environnementale (HQE)

Le label HQE est une certification de haute qualité environnementale en quatre niveaux : bon, très bon, excellent, exceptionnel. Elle traduit une approche de l'environnement (énergie, carbone, eau, déchets, biodiversité), qualité de vie et performance économique en 14 critères : environnement, produits et procédés, impact, gestion de l'énergie, de l'eau, des déchets, de la maintenance, confort hygro-thermique, acoustique, visuel, olfactif, qualité des espaces, de l'air, de l'eau.

Le label HQE est une marque commerciale de référence pour la conception ou la rénovation de bâtiment et de villes en limitant le plus possible leurs impacts sur l’environnement.



Le label performance Promotelec 

Attribué aux constructions mêlant économies d’énergie et impact environnemental réduit, il propose différents niveaux de certification : Haute performance énergétique (HPE), Très haute performance énergétique (THPE), BBC-Effinergie.


Ô Solaire - référencement Enerplan

L'association professionnelle de l'énergie solaire Enerplan a lancé fin 2007 avec les industriels de l'énergie solaire la marque Ô Solaire – référencement Enerplan.

Cette marque, traduit l'engagement de la responsabilité d'un opérateur (industriel ou assimilé) sur la conformité de son matériel et de ses prescriptions de mise en œuvre, vis-à-vis de la réglementation française et des normes européennes" communique l'association. Cette marque devrait devenir un facilitateur pour obtenir les aides financières et le crédit d'impôt.




Le Label CSTBat

Il est décerné par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) aux produits sanitaires, chauffage, canalisation, assainissement et isolation thermique. Il donne droit à des crédits d'impôt.


Acermi

Est le label de l'Association pour la certification des matériaux isolants. Il s'applique sur les matériaux et les applications utilisés pour l'isolation : le sol, le plancher, les murs, les combles et toitures.


Le label bâtiment bas carbone BBCA 

Créé par l'Association BBCA, délivré par Cerqual, Certivéa et Promotelec, il est entré en vigueur en mars 2016. Ce label atteste de l'empreinte carbone d'un bâtiment.


Et dans les autres pays comment ça se passe ?


LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) 

Le label de l'Américain Green Building Council (USGBC) classe les bâtiments en quatre catégories (certifié, argent, or ou platine) pour des habitations durables, écologiques et saines. Leadership in Energy and Environmental Design est un programme de standardisation des bâtiments respectant des critères de haute qualité environnementale. C'est l'équivalent du HQE français et du BREEAM.



Minergie 

Label suisse sur l'efficience énergétique dont le certificateur est, en France, Prestaterre. Il s'applique aux bâtiments neufs ou rénovés sur des critères de confort, d'économie, de performance énergétique, de qualité de construction et de préservation de l'environnement.



Passivhaus - Maison Passive

Label allemand centré sur la performance énergétique dont La Maison Passive assure la certification en France. Ce label est attribué aux bâtiments bien isolés, dont la température intérieure ne dépasse pas les 20° en toute saison. Ces logements sont obligatoirement neufs et nécessitent un besoin en chauffage inférieur à 15 kWh/m2 par an. Quant à leur consommation d’énergie annuelle, (chauffage, ventilation, éclairage, eau chaude sanitaire, auxiliaires, équipements électro-domestiques) elle est inférieure à 120 kWh/m2.


BiodiverCity

Label du Conseil international biodiversité & immobilier (Cibi) pour évaluer et afficher la performance écologique des bâtiments

Inscrivez-vous à
La Navette

Et recevez l’actualité locale de Puls