titleheader

Travailler avec des personnes en situation de handicap

Sommaire :

L'inclusion dans le monde professionnel

Les entreprises ou collectivités publiques, dont l’effectif est supérieur ou égal à 20 salariés, sont assujettis à l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) à hauteur de 6% de leurs effectifs d'assujettissement (en ETP).

Lors de la conférence sur le handicap en entreprise, proposée par Puls en partenariat avec ADTP, les intervenants Bruno Vilain, Directeur général d'ADTP, Sylvie Bertoin, DRH de DANFOSS et Christophe Lavorel, ESAT Le Monthoux, ont relevés plusieurs points pour faciliter la mise en œuvre de cette obligation.

En effet, les enjeux sont nombreux pour les entreprises qui doivent prendre en compte les compétences et possibilités des personnes en situation de handicap pour les intégrer au mieux dans leur processus. Cette mission peut sembler complexe de prime abord - et en particulier pour les salariés qui vont évoluer au quotidien avec ces personnes - alors tout débute par une prise de conscience.

L'inclusion dans le monde professionnel

Les différentes actions de sensibilisation

En effet, il est important pour un employeur de commencer par sensibiliser le personnel de son entreprise pour que la greffe prenne sans difficultés particulières liées à la situation de handicap. Certains organismes organisent des évènements de sensibilisation dédiés.

Nous avons assisté au témoignage de l’entreprise DANFOSS qui a eu l'expérience de ce genre d’évènements. Danfoss a en effet participé à la SEEPH (Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées) et au DUO DAY au mois de novembre 2022. 

  • La SEEPH est organisée dans le cadre du plan MEDEF (Mouvement des Entreprises de France)
  • Le Duo Day consiste à prendre une personne en situation de handicap en stage pendant 1 semaine

Si vous êtes une entreprise intéressée, il est conseillé de vous tourner vers des interlocuteurs tel que : la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), Pôle emploi, Cap emploi, les missions locales, les services de Santé au travail ou encore l'Agefip (secteur privé) et le FIPHFP (secteur public).

Plus globalement, les actions de sensibilisations peuvent être des séminaires, des programmes de subventions ou encore la visite d'établissements type Entreprise Adaptée (EA) et Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT). Une fois la sensibilisation lancée, il est temps passer à l’action, et pour ce faire, plusieurs solutions sont possibles.  

Faire appel à une EA ou un ESAT

En travaillant avec une EA ou un ESAT, les entreprises peuvent réduire la contribution due au titre de leur Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés lorsque que l'organisation ne remplit pas le taux de 6% d'emploi de personnes en situation de handicap. Cela peut prendre plusieurs formes : contrat de sous-traitance, de fourniture, de prestation de service mais aussi de mise à disposition d’agents de production.

Mais qu'est-ce qu'un ESAT ou une EA ?

Les Établissement et service d'aide par le travail ou "ESAT" sont des établissements médico-sociaux dont le personnel handicapé a une capacité réduite au travail.

Les Entreprise adaptée ou "EA" sont des entreprises du milieu "ordinaire", soumises aux dispositions du code du Travail, qui ont la spécificité d’employer au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs de production.

L'exemple d'ADTP, sous-traitant industriel

ADTP est une association à but non lucratif dont l’histoire débute en 1957 avec SNR (NTN-SNR) et Téfal (groupe SEB) pour apporter des solutions supply chain et des prestations d’assemblage. Progressivement, elle étend ses services aux industries et start-up, et développe une expertise pluridisciplinaire en électronique, mécanique, logistique et mécatronique.

Par son rôle d’encadrement, d’accompagnement et de formation des personnes vulnérables, ADTP affirme sa volonté de faire du travail un levier d’intégration sociale. L'association ainsi créée des entreprises aidées (EA) et des établissement et service d'aide par le travail (ESAT) pour valoriser les différences et encourager la multiplicité des compétences.  

Organisée en 5 sites, elle emploie aujourd'hui près de 600 personnes, dont 80 % de travailleurs en situation de handicap, répartis sur les bassins d’Annecy, de Ville-la-Grand et de l’Arve. ADTP est un sous-traitant de référence pour les industriels comme Alstom, Maped, Somfy ou encore Nicomatic. 

adtpatelier
Mise à disposition d’agents de production via un ESAT

La mise à disposition en milieu ordinaire de travail a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle d’un travailleur handicapé. La mise à disposition n’est possible qu’avec l’accord préalable de l’usager. Elle nécessite alors la conclusion d’un contrat écrit entre l’ESAT et la personne physique ou morale pour une durée maximale de 2 ans (prolongation possible sous certaines conditions).

handi-photo-3-2

Etablir un contrat d’intérimaire avec une EATT

Qu'est ce qu'une "EATT" ?

Créée en 2019 à titre expérimental, les "EATT" ou "Entreprises Adaptées de Travail Temporaire" ont pour activité exclusive la mise à disposition à titre onéreux de travailleurs handicapés dans le cadre de contrats de travail temporaire (contrat de mission, CDI intérimaire, CDD Tremplin). Ces contrats doivent permettre l’acquisition d’une expérience professionnelle, un accompagnement individuel et l’accès à des formations notamment pré-qualifiantes et qualifiantes favorisant la réalisation des projets professionnels et de les promouvoir en situation de travail.

Exemple d'HandiCAP Service

Entreprise adaptée du travail temporaire (EATT), HandiCAP Service a pour vocation de promouvoir et favoriser l’emploi des travailleurs en situation de handicap titulaire de la RQTH (Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé). Elle est implantée sur le bassin annecien et intervient en région Rhône-Alpes (Savoie Haute-Savoie, Ain) pour répondre aux besoins de recrutement de personnes en situation de handicap sur tous les secteurs d’activités et de métiers.

HandiCAP Service intervient auprès des entreprises pour la réalisation de diagnostics (OETH) et d'actions de sensibilisation au handicap, le recrutement personnalisé de personnes en situation en handicap, l'accompagnement adapté et renforcé à la prise de poste et la formation en situation de travail.

handi-photo-7

Inscrivez-vous à
La Navette

Et recevez l’actualité locale de Puls