titleheader

ADEME
Audit énergétique volontaire en industrie

Subvention pour les études

Mise à jour le 09/05/2025

Objectif

L'audit énergétique fournit des éléments concrêts pour agir à court et moyen termes :

  • Identification des dépenses énergétiques.
  • Préconisation des actions les plus efficaces et rentables à mener pour mieux 
  • Hiérarchisation des actions en fonction du temps de retour sur investissement et de la facilité de leur mise en œuvre.

>L'étude d'opportunité d'évolution du mix énergétique financée par la programme CEE "PACTE Industrie" est complémentaire de l'audit et vous permet d’obtenir une feuille de route de décarbonation de votre site industriel

Éligibilité

  • L’aide s’adresse aux entreprises ayant une activité industrielle souhaitant réaliser un audit énergétique volontaire de leur site de production, dans le cadre d'une étude combinée audit - étude d'opportunité d'évolution du mix énergétique du programme PACTE Industrie.

  • Sont inéligibles les entreprises soumises à l’audit énergétique réglementaire et les locaux d'activité tertiaire seuls. Audit et étude d’opportunité seront réalisés en parallèle par le même prestataire référencé par l’ADEME dans le cadre d'une étude globale.

Déroulement

Les étapes de l'audit énergétique sont :

  1. Choisir l'auditeur énergétique qui va vous accompagner.
  2. Aux côtés de l'auditeur, vous définissez les objectifs de l'audit ainsi que son périmètre (site, atelier ou process).
  3. Les pistes d'amélioration sont identifiées, ainsi que les gains économiques associés et le temps de retour sur investissement. Vous pouvez alors définir un plan d'actions.
  4. Hiérarchisez et planifiez les actions en fonction de leur faisabilité et de leur temps de retour sur investissement.

Les dossiers doivent être déposés avant le 31 décembre 2025.

Pour la réalisation de cette mission, les entreprises devront faire appel à des prestataires de leur choix. Des exigences de qualité sont cependant attendues pour le prestataire en termes de compétences ; les compétences requises sont détaillées dans la norme NF EN 16247-5

Conditions financières

L'ADEME prend en charge les coûts des audits énergétiques (hors entreprises soumises à l'audit réglementaire tous les 4 ans) à hauteur de :
- 60% maximum pour les grandes entreprises 
- 70% maximum pour les moyennes entreprises
- 80% maximum pour les petites entreprises

 

5

Inscrivez-vous à
La Navette

Et recevez l’actualité locale de Puls